Incunables

La collection d’incunables de la Bibliothèque Mazarine rassemble 2400 exemplaires, représentant un peu plus de 2100 éditions. Elle provient pour l’essentiel de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin, des confiscations révolutionnaires, et de plusieurs échanges avec la bibliothèque royale puis nationale. Elle comporte notamment, depuis le XVIIe siècle, un exemplaire de la Bible latine imprimée par Johann Gutenberg à Mayence vers 1455, premier livre imprimé à caractères mobiles métalliques du monde occidental. Soutenue par la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), la Bibliothèque Mazarine a entrepris la numérisation sélective de cette collection, privilégiant les unica et les exemplaires remarquables. Un lien est intégré, pour chaque incunable numérisé, aux données de l’ISTC (Incunabula Short Title Catalogue). La base a également vocation à être accessible depuis les CRII (Catalogues régionaux des incunables informatisés), en projet. La structure codicologique des ouvrages (référencement des cahiers et feuillets) a été indexée ; les métadonnées ainsi créées constituent l'un des modes possibles de feuilletage.