Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert

La Bibliothèque Mazarine conserve deux exemplaires de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), dont l'un rassemble toutes les caractéristiques des premiers états de l’édition originale. C'est sur ce dernier que s'est appuyé le projet d'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE), dont la publication en octobre 2017 est l'occasion d'une exposition mettant en relation le texte du XVIIIe siècle et son édition critique au XXIe siècle.

Les 28 volumes de l'Encyclopédie (17 volumes de texte et 11 volumes de planches) et leurs suppléments (4 volumes de texte et 1 volume de planches) ont été mis en ligne sur Mazarinum selon les critères suivants :

• relevé des signatures des feuillets ;
  • relevé des légendes des planches. Ces dernières sont prise en compte par le moteur de recherche (index "Sommaires et légendes" du module de recherche avancée) ;
  • depuis chaque notice, renvoi au site d'ENCCRE (à venir).