Antilles

La Bibliothèque Mazarine conserve d'importantes collections relatives à l'histoire des Caraïbes, et plus spécialement de l'archipel des Antilles, enrichies en 2003 par le legs Marcel Chatillon (1925-2003). En 2017, un ensemble de 37 cotes représentant 114 documents issus de ces collections sera numérisé.

Le corpus contient des documents des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et concerne majoritairement - mais pas exclusivement - les îles alors françaises. S'il comprend des imprimés (les éditions de 1767 et 1788 du Code Noir, quelques impressions antillaises) et deux rares albums de lithographies, sa majeure partie se compose de manuscrits. Nombre d'entre eux, rédigés par des administrateurs (chevalier Turgot, marquis de Bouillé), des officiers, des missionnaires (pères Dutertre, Labat), constituent des sources économiques, politiques, sociales, ethnologiques de premier ordre. Quelques autres témoignent du développement du mouvement pour l'abolition de l'esclavage à la fin du XVIIIe siècle (notamment les registres de la Société des Amis des noirs et la correspondance de plusieurs de ses membres avec Granville Sharp et Thomas Clarkson).

Le projet est réalisé avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France. Les documents mis en ligne seront moissonnés par Gallica et Manioc (bibliothèque numérique Caraïbe Amazonie plateau des Guyanes).