Musique

Depuis 2017, le fonds musical ancien de la Bibliothèque Mazarine fait l'objet d'un programme d'identification, de catalogage et de numérisation en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et l'IReMus.

La numérisation du fonds musical manuscrit, liturgique pour l’essentiel, suivra une campagne d’enrichissement des notices des originaux incluant notamment la description des types de notation figurant dans le Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. Tome II – Bibliothèque Mazarine (Paris : CNRS, 1966).

Les notices catalographiques des documents constituant le fonds musical imprimé, défini récemment, doivent faire l’objet d’une campagne systématique de reprise et d'enrichissement. Si un ensemble de plus de cent pièces (éditions rares) a d’ores et déjà été sélectionné, cette campagne permettra également d’identifier les exemplaires présentant des particularités (provenances, marques d’usage) les rendant éligibles à la numérisation.

Ce fonds est destiné à être numérisé en modes image et texte le cas échéant. A terme, il pourrait aussi faire l’objet d’un traitement d’OMR (reconnaissance optique de musique) afin d’en faciliter certains usages (rééditions par exemple).