Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses

III. Numismatique et mazarinades

15. Manifeste des bons François contre Jules Mazarin perturbateur du repos public, ennemy du Roy et de son Estat…

[Sans lieu : sans nom], 1649. 8 p. ; in-4.

Le libelle parut d’abord sous le titre Manifeste pour messieurs de Parlement.... Celui-ci n’apprécia pas qu’on parlât en son nom et le fit interdire le 19 janvier 1649. Il fut à nouveau imprimé mais sans mention du Parlement dans le titre, remplacée par les « bons François ». Le portrait rappelle certaines pièces de l’empereur Hadrien. D’autres mazarinades utilisèrent des représentations de types monétaires de cette époque, Minerve tenant la victoire, triade Junon-Jupiter-Minerve ou plus exactement leurs emblèmes emplumés respectifs, le paon, l’aigle et la chouette. Depuis les débuts de la Renaissance et à un rythme supérieur depuis la fin du XVIe siècle se multipliaient les publications illustrées d’antiquités, romaines ou gallo-romaines, architecturales, archéologiques, épigraphiques et numismatiques, dans une atmosphère marquée par une relation très forte à l’Antiquité, par le développement du collectionnisme d’une part et des travaux d’érudition d’autre part. L’imprimeur-libraire disposait sans doute de bois d’un autre de ses ouvrages ou hérités d’un prédécesseur, qu’il a ainsi choisi de recycler. L’ornement et le texte ne semblent pas avoir ici de rapport évident, sauf à considérer le personnage comme l’opposé vertueux ou une figuration symbolique de Tarquin le Superbe ou de César, évoqués pour leur funeste inclination à la tyrannie.

Mazarine : M 13484
Exemplaire numérisé