Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses

VI. Collecter et collectionner les mazarinades : une démarche précoce

26. [Gabriel Naudé], Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, depuis le sixiéme janvier jusques à la declaration du premier avril mil six cens quarante-neuf.

[Paris : Sébastien Cramoisy, 1651 ]. 718-[2 bl.] p. ; in-4.

Cet échange entre le personnage du libraire Sainct-Ange (S.) et celui de l’imprimeur Mascurat (M.) dans lequel le premier suggère à Mazarin de collectionner les centaines de libelles publiés contre lui et où le second assure que Naudé lui-même, en bon bibliothécaire et au service du cardinal, s’en est chargé, était jusqu’à il y a peu le seul indice d’une action de collecte des mazarinades pour la bibliothèque de Mazarin, même si l’on sait par le contenu de ses papiers conservés aux archives du ministère des Affaires étrangères que de nombreuses mazarinades furent transmises à son attention. L'ouvrage, anonyme au titre très long, est passé à la postérité sous le nom du personnage imprimeur, Mascurat.

Mazarine : M 12900

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/17786