La Tour de Nesle : de pierre, d'encre & de fiction
La Tour de Nesle : de pierre, d'encre & de fiction EN

I. Une tour de pierre. Histoire et archéologie

Dans le Paris du XIIIe siècle, Philippe Auguste fait bâtir un nouveau système défensif pour la capitale. Quatre tours marquent alors la rencontre de la vaste enceinte et de la Seine, qui constitue, depuis les Vikings, un axe de pénétration particulièrement vulnérable. L'une de ces tours, sur la rive gauche, en face du Louvre, prend rapidement le nom de « tour de Nesle » qu'elle donnera à l'hôtel princier rapidement construit à proximité.
   La première partie de l'exposition retrace les aléas de son histoire architecturale, à la lumière des données de l'archéologie et d'une vaste enquête archivistique. Sortis des dépôts d'archives, des plans anciens de Paris, des documents originaux du XIIIe au XVIIe siècle rappellent les donations, locations, travaux, remaniements de la tour, mais aussi sa destruction avec les plans de Le Vau pour la construction du collège Mazarin à partir de 1662. Cette partie présente également les travaux archéologiques, anciens ou actuels, sur l'enceinte de Philippe Auguste et propose des restitutions en 3D de la tour elle-même à différentes époques.

1. L’enceinte de Paris au 16e siècle

Plan représentant Paris vers 1530. Cologne, vers 1572.

Dans la lignée de la Cosmographia de Sebastian Münster et du Theatrum Orbis Terrarum d'Abraham Ortelius, Georg Braun publia de 1572 à 1617 les six volumes du Civitates orbis terrarum, composé de 546 perspectives, vues à vol d'oiseau et cartes de villes du monde entier, gravées (pour les volumes I à IV) par Franz Hogenberg.
   Sur la vue de Paris, à l'échelle 1/10 000 environ, l'enceinte de Philippe Auguste et ses portes, qui seront abattues après 1530, sont très visibles rive droite. Le dessin de la rive gauche est extrêmement précis. Le pont de la porte de Nesle est alors encore en ruine et la porte est fermée (elle le fut de 1525 à 1550).

Mazarine : 2° 4878 K [Res]

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18071