De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle)

II. Nécessité bibliothéconomique et idéal encyclopédique (15e-16e s.)

10. La première bibliographie imprimée (1494)

Johann Tritheim, De scriptoribus ecclesiasticis. Bâle : Johann Amerbach, 1494.

Cet ouvrage est considéré comme la première bibliographie imprimée, donnant quelque 7 000 titres attribués à 963 auteurs. Le classement des notices est chronologique à partir du pape Clément Ier (Ier siècle). Chacune commence par une brève biographie de l'auteur, suivie de la liste de ses œuvres. Les dernières notices se rapportent à des contemporains, y compris Johann Tritheim lui-même. La localisation d'une notice est rendue possible grâce à l'index alphabétique des auteurs (pris aux prénoms), lequel renvoie à la foliotation imprimée. L'ensemble du dispositif de mise en page typographique permet désormais de réunir et de manipuler d'importantes masses d'informations.

Mazarine : Inc 797-1

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18179