De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle)

III. Le commerce et la politique des livres (17e s.)

23. Un catalogue bien réel de livres imaginaires

Biblioteque imaginaire de livrets, lettres, et discours imaginaires. [Paris ?], 1615.

Anonyme, ce document est le premier catalogue imprimé de livres imaginaires qui ait été conservé. Par les titres qu'il contient, satiriques et parodiques, il est à rapprocher des pamphlets politiques qui suivent l'assassinat d'Henri IV. La description de la bibliothèque de Saint-Victor donnée par Rabelais dans le Pantagruel (1532) contenait déjà une liste de livres improbables mais, enchassée dans une œuvre de fiction, elle suggérait simplement une bibliothèque virtuelle, dont la littérature par la suite offrira de nombreux exemples. Ici, l'impression autonome du catalogue confère à la démarche un principe de réalité, et donne à la supercherie une matérialité susceptible d'abuser, au moins quelques instants, le public.

Mazarine : 8° 37282-25

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18193