Le livre arménien de la Renaissance aux Lumières : une culture en diaspora

V. Livres d’orientalistes et naissance de l’arménologie

38. La foi des Arméniens vue par un théologien du XIVe siècle

Richard Fitzralph, Summa in questionibus Armenorum. Paris : Jean Petit et Poncet Le Preux, [1512]. In-fol.

Le prélat irlandais Richard Fitzralph (1295? - 1360), conseiller des papes d'Avignon, a rencontré les délégations arméniennes venues solliciter leur aide pour la défense de l'Arménie cilicienne menacée par les Mamelouks d'Égypte, et pour négocier l'union de leur Église avec Rome. Sa Somme sur les questions arméniennes, achevée en 1347, est liée à ces négociations. S'appuyant sur les Écritures, il y discute des « erreurs » de la religion des Arméniens, en réaffirmant l'autorité du pape et la nécessité d'une union des deux Églises.
   L'œuvre fut imprimée pour la première fois à Paris en 1512. Sa redécouverte au début du XVIe siècle doit être mise en relation avec les interrogations qui agitent alors l'Église à la veille de la Réforme. Elle témoigne aussi d'un renouveau de l'intérêt porté aux Arméniens, menacés cette fois par l'expansion ottomane comme ils l'avaient été par les Mamelouks deux siècles plus tôt. On notera la singulière contemporanéité de cette publication avec le premier livre imprimé en arménien (n° 1).

Mazarine : 2° 1525-2

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18430