I. Un typographe de la Renaissance

03. Esthétique du livre de la Renaissance

Cicéron. Quatro elegantissimas y gravissimas orationes… contra Catilina. – Anvers : Christophe Plantin, 1557. In-8.

Constatant l'expansion du marché du livre en espagnol à Anvers et aux-Pays Bas dans les années 1550, Plantin publia la première traduction dans cette langue des Catilinaires de Cicéron. Il s'attacha à déployer les procédés typographiques alors en usage : les lignes du titre, prolongées par la marque et par l’adresse, forment un gobelet à pied de type « Roemer ». Le titre de départ est précédé d'un fleuron en feuille de vigne, motif courant depuis le début du 16e siècle dans les impressions en caractères romains ou en italiques.

Avant d’adopter la marque au compas, Plantin fit jusqu’en 1557 usage de celle-ci, qui faisait référence au travail du vigneron, aux sarments et aux vignes du Seigneur.

Cultura Fonds : CS 118

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/21860