Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin et son officine (1555-1655) EN

IV. Caractères et fleurons

24. Un nouveau caractère à la mode mais sans avenir

Gerbrandus Furmerius. De rerum usu et abusu = Recht ghebruyck ende misbruyck, van tydlycke have. – Leyde : Christophe Plantin, 1585. In-4.

Pendant une courte période (avril 1583 - octobre 1585), Plantin quitta Anvers pour s’installer à Leyde, en qualité d’imprimeur de la jeune université calviniste.

Il y donna notamment l’édition bilingue de ce livre d’emblèmes sur le thème du bon usage et de l’abus des biens de ce monde. Enrichie de 25 illustrations conçues par Gerard van Groeningen et gravées par Jan Wierix, elle offre sur chaque double page, à gauche les emblèmes originaux, les titres latins et les épigrammes, à droite leur traduction néerlandaise. Cette dernière a été composée en lettres de « civilité », un nouveau caractère conçu en 1557 par le graveur de poinçons français Robert Granjon (1513-1590). À l’instar de l’italique qui offrait une variante cursive aux caractères romains, la civilité fut conçue comme une contrepartie cursive à la lettre gothique. Plantin, qui introduisit ces nouveaux caractères dans les Pays-Bas dès 1558, acheta à Granjon, en 1567, les caractères de civilités qu’il allait emporter à Leyde. L’usage de la lettre de civilité s’éteint à la fin du siècle, sauf en France, où elle connaît un nouvel essor au 18e siècle (pour l’impression d’ouvrages pédagogiques).

Cultura Fonds : CS 176

Chapitre suivant