Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin et son officine (1555-1655) EN

VI. Mise en livre baroque

36. Mémoire officielle des festivités urbaines et princières

Johannes Bochius. Historica narratio profectionis et inaugurationis serenissimorum Belgii principum Alberti et Isabellæ Austriæ archiducum. Anvers : Officina Plantiniana (Jan I Moretus), 1602. In-folio.

La relation de l'itinéraire et des festivités liés à l'avènement d'Albert et Isabelle d'Autriche en tant que gouverneurs des Pays-Bas espagnols (1599) fut confiée à Johannes Bochius, humaniste et secrétaire de la ville d'Anvers. Celle-ci subventionna largement cette prestigieuse publication.

La partie consacrée à l’entrée et au séjour des nouveaux gouverneurs à Anvers est illustrée de gravures imprimées « dans le texte ». Les dessins, du peintre Joos de Momper, ont été transposés par la gravure dans l'atelier anversois de Théodor Galle, collaborateur régulier puis exclusif de l'officine Plantin-Moretus, et de surcroît gendre de Jan I Moretus depuis 1598. La part belle y est faite aux processions, aux cérémonies publiques et aux imposants monuments éphémères, souvent « à l'antique », placés en différents points de la cité. Jan Moretus y reproduit aussi l’éloge qu’il avait fait imprimer sous les yeux du couple princier venu visiter sa célèbre maison le 17 décembre 1599.

Mazarine : 2° 6179-1 3e ex

Fin du chapitre précédent