VI. Mise en livre baroque

45. Amitiés érudites : les Chifflet et l'officine plantinienne

Henri-Thomas Chifflet. Series chronologica imperatorum Romanorum. – Anvers : Officina Plantiniana, 1655. In-4.

Les Chifflet forment une dynastie d'érudits franc-comtois : médecins, ecclésiastiques ou officiers, ils servirent l’Espagne aussi bien dans leur patrie que dans les « pays d'En bas ». Ils collaborèrent avec l'officine plantinienne pour une quarantaine d’ouvrages religieux, historiques ou savants. Certains tissèrent même avec la maison anversoise d'étroites relations, tel Philippe, aumônier d'Isabelle d'Autriche et du cardinal infant Ferdinand, dont les nombreuses lettres adressées à Balthasar I sont conservées. En effet, comme leurs traités de spiritualité, leurs ouvrages d’« antiquaires » entraient parfaitement dans la stratégie éditoriale des Moretus, qui travaillèrent toujours à les publier avec les meilleurs standards de qualité formelle, tant du point de vue du texte que de l'illustration. Pour cet ouvrage de numismatique antique, la page de titre et la dédicace à l’archiduc Léopold Guillaume (gouverneur des Pays-Bas) sont imprimées exclusivement en capitales romaines, dans une mise en page modelée d’après l’épigraphie classique.

Mazarine : 4° 18321-2

Chapitre suivant