La Tour de Nesle : de pierre, d'encre & de fiction
La Tour de Nesle : de pierre, d'encre & de fiction EN

I. Une tour de pierre. Histoire et archéologie

   Dans le Paris du XIIIe siècle, Philippe Auguste fait bâtir un nouveau système défensif pour la capitale. Quatre tours marquent alors la rencontre de la vaste enceinte et de la Seine, qui constitue, depuis les Vikings, un axe de pénétration particulièrement vulnérable. L'une de ces tours, sur la rive gauche, en face du Louvre, prend rapidement le nom de « tour de Nesle » qu'elle donnera à l'hôtel princier rapidement construit à proximité.
   La première partie de l'exposition retrace les aléas de son histoire architecturale, à la lumière des données de l'archéologie et d'une vaste enquête archivistique. Sortis des dépôts d'archives, des plans anciens de Paris, des documents originaux du XIIIe au XVIIe siècle rappellent les donations, locations, travaux, remaniements de la tour, mais aussi sa destruction avec les plans de Le Vau pour la construction du collège Mazarin à partir de 1662. Cette partie présente également les travaux archéologiques, anciens ou actuels, sur l'enceinte de Philippe Auguste et propose des restitutions en 3D de la tour elle-même à différentes époques. 

2. Le Paris d’Henri IV vu du sud

Léonard Gaultier, « Lutetia urbs Parisiorum », 1607. En frontispice de : Catulle, Opera omnia. Paris, 1608.

   C'est la première fois que la ville de Paris est représentée vue du sud et non depuis l'ouest ou le nord, ce qui permet d'avoir une excellente image de l'enceinte rive gauche avec ses tours et ses portes.

Mazarine : 2° 232

 


Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18071