La Tour de Nesle : de pierre, d'encre & de fiction
La Tour de Nesle : de pierre, d'encre & de fiction EN

I. Une tour de pierre. Histoire et archéologie

   Dans le Paris du XIIIe siècle, Philippe Auguste fait bâtir un nouveau système défensif pour la capitale. Quatre tours marquent alors la rencontre de la vaste enceinte et de la Seine, qui constitue, depuis les Vikings, un axe de pénétration particulièrement vulnérable. L'une de ces tours, sur la rive gauche, en face du Louvre, prend rapidement le nom de « tour de Nesle » qu'elle donnera à l'hôtel princier rapidement construit à proximité.
   La première partie de l'exposition retrace les aléas de son histoire architecturale, à la lumière des données de l'archéologie et d'une vaste enquête archivistique. Sortis des dépôts d'archives, des plans anciens de Paris, des documents originaux du XIIIe au XVIIe siècle rappellent les donations, locations, travaux, remaniements de la tour, mais aussi sa destruction avec les plans de Le Vau pour la construction du collège Mazarin à partir de 1662. Cette partie présente également les travaux archéologiques, anciens ou actuels, sur l'enceinte de Philippe Auguste et propose des restitutions en 3D de la tour elle-même à différentes époques. 

3. Un nouveau pont-levis pour la porte de Nesle

Lettres patentes relatives aux réparations à faire au pont-levis de Nesle, 13 avril 1550. Parchemin.

   Comme on peut le voir sur le plan de Braun (n° 1 de l'exposition), le pont-levis de la porte de Nesle était en ruine au début du 16e siècle. Par ces lettres patentes, adressées au prévôt des marchands et aux échevins de Paris, Henri II ordonne donc, en 1550, qu'il soit réparé et remis en bon état pour y passer à pied et à cheval seulement, « sans que aucunes charrettes ne chevaulx chargez de marchandise subgecte a l'imposition y puissent passer ».
   Le pont-levis fut effectivement reconstruit en bois et plus tard en pierre.

Archives nationales : Q1 1274.

 


Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18071