Libri Italiani, lecteurs français

II. Jeux d’esprit, de hasard, de balle

9. Rébus

Giovanbattista PALATINO. Libro nel qual s'insegna à scrivere ogni sorte lettera, antica, et moderna, di qualunque natione, con le sue regole, et misure, et essempi. Rome : Antonio Blado Asolano, 1547. Provenance : Oratoire de France (Paris). Bibliothèque.

Il s’agit d’un des premiers ouvrages théoriques offrant les règles de composition des rébus, présenté, dans l’œuvre de Palatino, comme un exercice d’écriture. La première édition date de 1540 (Rome). Comme dans le Champ fleury de Tory, l’étude des rébus apparaît au milieu de considérations techniques et culturelles sur la forme des lettres. Ce célèbre rébus se déploie sur quatre pages (deux quatrains, deux tercets) et offre un exemple des recommandations de Palatino dans l’exercice de composition (matériel pictographique, formation des syllabes). Dans la partie supérieure, on trouve les images, dans la partie inférieure, la solution, sous forme d’un texte poétique qui s’inscrit dans la tradition pétrarquisante de la rhétorique ou de la poétique amoureuse. Ce « sonetto figurato » fut souvent reproduit, notamment dans des traités de mnémotechnie.

Mazarine : 4° A 12185

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18086