De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle)

III. Le commerce et la politique des livres (17e s.)

24. Les foires de Francfort

Recueil de onze catalogues de la foire de Francfort publiés entre 1602 et 1641, rassemblés dans les années 1640.

Depuis la fin du 15e siècle la foire de Francfort, organisée deux fois par an, est visitée par les libraires de toute l'Europe. Dans ses catalogues, publiés depuis 1564, les prix n'étaient pas imprimés, puisque pour une marchandise comme le livre, ils n'étaient pas fixés. Les catalogues de foires remplissaient une triple fonction : support de commande et de négoce pour la librairie ; instrument pour l'exercice de la censure ; information des bibliothécaires et des lecteurs sur les livres nouveaux et leur disponibilité.
   Le présent recueil rassemble des catalogues des foires de printemps ou d'automne publiés entre 1602 et 1641. Il a été constitué, et annoté, par Gabriel Naudé, bibliothécaire de Mazarin.

Mazarine : 4° 18625-7

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18193