Libri Italiani, lecteurs français

VI. Jeunesse et beauté éternelles : un nouveau marché éditorial

32. Secrets de beauté d’une mystérieuse alchimiste

Isabella CORTESE. I Secreti della signora Isabella Cortese, ne quali si contengono cose minerali medicinali artificiose et alchimiche, et molte de l'arte profumatoria. Venise : Michele Bonibelli, 1595. Provenance : Jules Mazarin

Le livre des Secrets d’Isabella Cortese, présentée comme une écrivaine et alchimiste de la seconde moitié du XVIsiècle, parut pour la première fois à Venise en 1561. Il révèle des secrets de beauté, présente quantité de remèdes, recettes de confitures, pommades, produits cosmétiques, comme par exemple une recette pour blondir les cheveux, fabrication de parfums et conseils en tout genre destinés à un large public, notamment un public féminin, ciblé dès le titre. Véritable succès éditorial, il est réédité plusieurs fois jusqu’au XVIIe siècle (l’édition de 1561 figure dans l’inventaire de la bibliothèque personnelle de Gabriel Naudé en 1630). Le livre des secrets de Don Timotheo Rossello, paru chez le même éditeur en 1559, présente de très grandes similitudes avec celui d’Isabella Cortese, mais en réalité, aucun des deux auteurs n’eut de véritable existence, puisqu’il s’agit de pseudonymes utilisés par Girolamo Ruscelli.

Mazarine : 8° 29978

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18285