De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle)

I. Une archéologie des catalogues
(2e millénaire av. J.-C. – Moyen Âge)

02. Liste de transport d’une bibliothèque carolingienne (9e siècle)

Liste de 21 livres, notée en fin d’un manuscrit sur parchemin contenant : Nonius Marcellus, De compendiosa doctrina [Abrégé d’enseignement]. Vers 835.

Loup de Ferrières (805-862) est l'un des grands intellectuels du monde carolingien. Lié à Raban Maur, Éginhard ou Heiric d'Auxerre, il a fortement contribué, par son enseignement et son soutien à la copie des textes, à la renaissance de la littérature antique. Venu au monastère de Fulda pour y suivre un stage d'exégèse biblique, il le quitta en juin 836, accompagné de plusieurs chevaux chargés de ses manuscrits.
   Cette liste de livres, copiée, assez maladroitement, à la fin d'un dictionnaire latin, a vraisemblablement été dressée dans le cadre de la préparation de ce transport, et pourrait donner le contenu d'une de ses malles. Elle manifeste un intérêt majeur pour les lettres classiques (Cicéron, Horace) et pour la vie de Charlemagne.

Bibliothèque de Genève : ms. lat. 84

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18169