De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle)

I. Une archéologie des catalogues
(2e millénaire av. J.-C. – Moyen Âge)

03. Le catalogue de la bibliothèque de Vulfad (vers 860)

Liste de 29 livres figurant en appendice de la traduction latine, par Jean Scot Érigène, de : Maxime le Confesseur, Ambigua ad Iohannem [Éclaircissements de passages ambigus de l’œuvre de Grégoire de Nazianze]. Manuscrit sur parchemin. Vers 860.

Vulfad, familier du roi Charles le Chauve et ancien précepteur de son fils Carloman, fut successivement abbé de Montier-en-Der (855–856), de Saint-Médard de Soissons (858–860) et de Rebais (après 860), puis archevêque de Bourges (866-876).
    La liste de ses livres est introduite par un mot sciemment hellénisant — bibli, « les livres ». Elle comporte 29 unités « bibliographiques » signalées par une initiale de plus grand module, un changement de ligne (parfois au sein même d'une unité) ou la balise Item. Ce document constitue, avec le numéro précédent, l'un des plus anciens catalogues de bibliothèque personnelle conservés pour l'Occident.

Mazarine : ms. 561

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/18169