Les livres de Notre-Dame

II. La cathédrale, le diocèse de Paris et le Royaume de France

16. La prédication parisienne du chancelier de Notre-Dame

Philippus Cancellarius, Collectio sermonum. Paris ? vers 1220-1230. Manuscrit sur parchemin.

Les sermons compilés dans ce recueil sont attribués à Philippe, chancelier de Notre-Dame de 1217 à sa mort en 1236. Ils forment dans ce manuscrit une collection représentative de sa prédication à Paris dans la décennie 1220-1230. La destination parisienne des sermons est exprimée explicitement dans les premières rubriques. Celle copiée sur la page de gauche affirme que le prêche, rédigé ici en latin, a été tenu en français, à Notre-Dame, pour un quatrième dimanche de l’Avent : Sermo in ecclesia Parisiensi, dominica quarta, in vulgari. Le sermon suivant, à droite, s’adressait aux moniales de Saint-Antoine-des-Champs, aussi en français : Sermo generalis in adventu Domini, ad moniales apud Sanctum Antonium, in gallico.
   Peut-être élaborée à Paris sous la direction de l’auteur, cette collection entra dans l’abbaye cistercienne de Chaalis, en Valois. C’est là que le manuscrit reçut une numérotation des colonnes, visible ici à gauche, sur le bord de la marge extérieure, à hauteur de la rubrique : « 19 » correspond en effet à la 19e colonne de texte dans le volume.

Mazarine, ms. 1009

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/23353