Les livres de Notre-Dame

III. Liturgie, littérature et sciences : la bibliothèque de Notre-Dame

23. Un monument de Saint-Denis sauvé par Antoine Loisel

Graduel à l’usage de l’abbaye Saint-Denis. Saint-Denis en France, 11e s. (2e quart). Manuscrit sur parchemin.

Somptueusement copié et décoré, ce graduel est un témoin de premier ordre pour la notation musicale neumatique et l’enluminure monastique dans le 2e quart du 11e siècle. Par bonheur, il survécut au sac de l’abbaye Saint-Denis par les huguenots en 1567 : sans doute volé à cette occasion, il fut récupéré par Antoine Loisel (1536-1617), avocat parisien et bibliophile averti. Le petit-fils de ce dernier, Claude Joly (1607-1700), chanoine, puis chantre de Notre-Dame, en hérita et le légua à la bibliothèque du chapitre en 1680, avec tous les autres livres qui lui venaient de son grand-père.
   La fête principale de saint Denis, premier évêque de Paris, et de ses compagnons, Rustique et Éleuthère (9 octobre), est signalée par une initiale figurée tracée à l’encre : les trois personnages sont disposés de manière à former les lettres IN, au début du premier mot de l’introït ‘In[tret] conspectu tuo’, premier chant de la messe.

Mazarine, ms. 384

document numérisé