Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses
Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses EN

II. Formes et genres alternatifs : manuscrits, placards et chansons

05. Dessein pour la defence de l’authorité royale au sujet des presans troubles.

Manuscrit. Reliure maroquin fauve, semé de fleurs de lys. Papier. 39 f. 267 x 196 mm. 1652.

Les auteurs ne parvenaient pas toujours à placer leur texte auprès d’un imprimeur-libraire, à le convaincre qu’il tenait là une mazarinade à succès, même sous l’abri de la clandestinité. Par ailleurs certains textes étaient voués à une diffusion limitée dans un cercle restreint voire privé. Si dans de nombreux cas on a affaire à la copie d’une mazarinade imprimée, quelques pamphlets originaux sont ainsi demeurés manuscrits. Celui-ci, œuvre d’un thuriféraire de Mazarin, semble être un présent offert au cardinal premier ministre d’après sa reliure, que l’on peut rapprocher d’une reliure similaire portant en plus ses armoiries (fer de Cramoisy, imprimeur du roi) et couvrant un recueil de gravures de 1654 qui lui était dédié, également conservé à la Bibliothèque Mazarine. Jusqu’au XIXe siècle il a été rangé parmi les collections d’imprimés, ce qui lui évita sans doute le prélèvement des manuscrits de Mazarin à l’initiative de Colbert au profit de la Bibliothèque royale (1668). Une copie du texte est conservée par la bibliothèque municipale de Lyon.

Mazarine : Ms 2242

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/17782