Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses

VI. Collecter et collectionner les mazarinades : une démarche précoce

29. Inventaire des livres de la Bibliothèque Mazarine. Tome 4

Manuscrit. 1690. Papier. 446 x 295 mm. 617-[3] p.

Le volume est le dernier des quatre qui constituent le premier inventaire numéroté de la Bibliothèque Mazarine, confectionné alors que le collège des Quatre-Nations vient de commencer son existence effective, et surtout parce que François de La Poterie, ancien adjoint de Naudé et « bibliothecaire de feu le monseigneur le cardinal Mazarini » comme il signe, cède la place à Louis Picques, nouveau « bibliothecaire de la bibliothèque publique Mazarine ». L’inventaire de cette transmission de responsabilité du fonds comporte 26533 articles. Mais ensuite sont inventoriés les livres « en blanc », c’est-à-dire non reliés, répartis dans quinze « liasses », à la fin desquelles apparaissent deux mentions fort intéressantes. Une ligne indique la présence à la bibliothèque de 547 exemplaires du « Mascurat » de Naudé (cf. n° 26 et 28) en stock. De ce stock, 5 sont parvenus jusqu’à nous, mais tous ne sont pas complets. La dernière phrase de l’inventaire, « Ont esté rebutéz quelques escrits du temps injurieux a son Eminence », laisse penser qu’il pourrait bien s’agir de mazarinades qui n’ont finalement pas été intégrées aux rayons de la nouvelle bibliothèque installée quai de Conti.

Mazarine : Ms 4104

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/17786