Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses

VII. Enquêter sur les mazarinades

Indices internes.
   La bibliographie matérielle, le recensement et l’analyse des éléments typographiques, des ornements dans le corpus des mazarinades reste en grande partie à faire. Si l’on songe au nombre de pièces qui demeurent encore anonymes, sans lieu d’édition connu, sans nom d’imprimeur-libraire identifié en dépit des progrès accomplis par la recherche, une étude serrée qui devra prendre en compte les pratiques des hommes du livre de ce temps devrait améliorer nos connaissances sur l’histoire bibliographique des mazarinades.

54. Armand d'Artois : échanger pour compléter la collection de la Bibliothèque Mazarine

Dépouillement de la collection de mazarinades de la bibliothèque municipale de Lille, désignées d'après les numéros de la bibliographie de C. Moreau. Manuscrit. Papier.

Après avoir mené à son terme l’inventaire des mazarinades de la Bibliothèque Mazarine, et prélevé des recueils factices un exemplaire de chaque titre repéré, qu’il fit relier individuellement pour former une collection de référence, Armand d’Artois s’attacha à recenser les lacunes au regard de la Bibliographie de Moreau et des suppléments parus depuis un demi-siècle, et fit imprimer et largement diffuser ces Desiderata en mars 1901 dans la perspective de compléter le fonds. Pour le faire à moindre frais, il envisagea un système d’échange d’exemplaires supplémentaires avec d’autres bibliothèques françaises telles que la bibliothèque de Lille. Le résultat fut assez décevant, la plupart des collectivités refusant d’aliéner leurs fonds : au mieux Armand d’Artois put-il récupérer des copies, par exemple de mazarinades bordelaises.

Mazarine : archives

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/17787