Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses

VII. Enquêter sur les mazarinades

Indices internes.
   La bibliographie matérielle, le recensement et l’analyse des éléments typographiques, des ornements dans le corpus des mazarinades reste en grande partie à faire. Si l’on songe au nombre de pièces qui demeurent encore anonymes, sans lieu d’édition connu, sans nom d’imprimeur-libraire identifié en dépit des progrès accomplis par la recherche, une étude serrée qui devra prendre en compte les pratiques des hommes du livre de ce temps devrait améliorer nos connaissances sur l’histoire bibliographique des mazarinades.

55. Hubert Carrier : La recherche scientifique contemporaine sur le corpus des mazarinades

La pompe funebre de Voiture. Avec la clef. [Sans lieu : sans nom], 1649. 26-[2 bl.] p. ; in-4.

Exemplaire annoté par Hubert Carrier.

Hubert Carrier (1936-2008) a ajouté au titre de cette pièce une note manuscrite indiquant qu’elle n’était pas une mazarinade. Absente de la bibliographie de Célestin Moreau, elle avait été signalée par Armand d’Artois qui l’avait donc fait figurer dans l’exemplaire annoté du « Moreau » qui servait de catalogue des mazarinades de la Bibliothèque Mazarine. Pourtant le titre manuscrit ancien du recueil avertissait clairement le lecteur sur le contenu : « pieces pour et contre la Fronde et les frondeurs de 1649, 50 et 1651. Ensemble diverses autres pieces de 1649 ». Au cours des recherches et dépouillements qu’il effectua dans le cadre de sa thèse de doctorat, Hubert Carrier redessina notablement les contours du corpus des mazarinades aussi bien par des rejets que par des ajouts, prélude à la confection d’une nouvelle bibliographie de référence.

Mazarine : 4° A 12812-71

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/17787