Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses

VII. Enquêter sur les mazarinades

Indices internes.
   La bibliographie matérielle, le recensement et l’analyse des éléments typographiques, des ornements dans le corpus des mazarinades reste en grande partie à faire. Si l’on songe au nombre de pièces qui demeurent encore anonymes, sans lieu d’édition connu, sans nom d’imprimeur-libraire identifié en dépit des progrès accomplis par la recherche, une étude serrée qui devra prendre en compte les pratiques des hommes du livre de ce temps devrait améliorer nos connaissances sur l’histoire bibliographique des mazarinades.

56. Hubert Carrier : Projet vers une nouvelle bibliographie générale des mazarinades

Notes de H. Carrier sur un exemplaire de la Bibliographie de C. Moreau déjà annoté par A. d’Artois.

Ayant publié sa thèse puis plusieurs monographies sur les mazarinades, Hubert Carrier entreprit les travaux préparatoires à une nouvelle bibliographie des mazarinades. Il repartit d’une copie du catalogue de la collection de référence de la Bibliothèque Mazarine, c’est-à-dire la Bibliographie de Moreau annotée par Armand d’Artois, sous un format qui lui permit d’y mettre le fruit d’année de dépouillements, de consultations, de notes. Il corrige les notices de Moreau et rejette de nombreux ajouts d’Armand d’Artois, insère les notices utiles issues de suppléments au Moreau, des pièces ou des éditions nouvelles, tente des datations, des identifications argumentées, en discute d’autres, donne des localisations d’exemplaires.
Les manuscrits et fichiers de travail de cette vaste entreprise, malheureusement inachevée, ont été donnés par sa famille à la Bibliothèque Mazarine en 2011.

Mazarine : Ms 4682-4

Pour aller plus loin :

Mazarinades (1648-1653) : La Fronde, les mots, les presses

Exposition à la Bibliothèque Mazarine (11 juin - 25 sept. 2015)

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/17787