VI. Mise en livre baroque

43. Cartouches fastueux

Joannes Bollandus et al. Imago primi sæculi Societatis Iesu. – Anvers : Officina Plantiniana (Balthasar I Moretus), 1640. In-folio.

Somptueux monument commémoratif publié par les Jésuites d’Anvers pour célébrer le centenaire de leur Compagnie, l’Imago offre un aperçu de ses nombreuses réalisations aux Pays-Bas : les générations à venir sont ainsi invités à suivre l’exemple des illustres prédécesseurs. L’ouvrage adopte de manière privilégiée les formes savantes de l’emblème et de la devise, qui du reste faisaient partie du programme pédagogique des collèges jésuites.

La publication de l’Imago a été réalisée sous pression, dans des délais très courts. Comme en témoigne la correspondance entre Moretus et le graveur Cornelis Galle, ce dernier, qui a sans doute livré un excellent travail, n’eut pas de temps à consacrer aux esquisses préparatoires. Aussi les Galle se sont-ils inspirés de l’iconographie des livres auxquels les Jésuites recouraient déjà dans leurs exercices d’emblème, et notamment du De symbolis heroicis de Silvestro Pietrasanta, déjà imprimé par l’officine plantinienne en 1634.

Enrichie de cartouches exubérants, l’Imago est l’un des plus remarquables livres illustrés des Pays-Bas méridionaux au 17e siècle, et restera longtemps une source d’ornementation.

Mazarine : 2° 5417

Mazarine : 2° 5417 2e ex