III. Papier et format

11. Satire en format de poche

Juvenal & Perse. Satyrarum libri V. Éd. Theodorus Pulmannus.– Anvers : Christophe Plantin, 1566. In-16.

Juvenal & Perse. Satyrarum libri V. Éd. Theodorus Pulmannus. Anvers [=Leyde] : Christophe Plantin, 1585. in-24.

Les satires acerbes du populaire Juvénal avaient été maintes fois publiées aux Pays-Bas depuis l'apparition de l'imprimerie, en général au format in-8o pour les étudiants dans les villes de collèges ou d'universités, ou dans des formats plus réduits (in-16, in-24) pour les lecteurs savants, mais les mêmes anciennes versions étaient reprises d'une édition à l'autre.

Dès les années 1560 Plantin étoffe le contenu des petits formats pour savants en promouvant dès la page de titre et les liminaires (dédicaces, préfaces) la démarche philologique des nouveaux éditeurs humanistes, en adossant au texte un apparat critique de sources, de notes marginales et de listes de variantes. Pulmannus publia aussi chez Plantin Lucain, Suétone, Prudence, annonçant ainsi les grandes séries à venir de classiques édités par les meilleurs humanistes des Pays-Bas, tels Andreas Schott ou Juste Lipse. Mais dans une conjoncture économique moins favorable, Plantin donna aussi une réédition plus traditionnelle du Juvénal de Pulmannus, sans apparat critique et dans un véritable format « de poche ».

Cultura Fonds : LC 256 (in-16)

Cultura Fonds : LC 259 (in-24)

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/21862