Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin et son officine (1555-1655) EN

III. Papier et format

12. Métamorphose du livre : les Emblèmes d’Alciat

André Alciat. Omnia... emblemata. – Anvers : Christophe Plantin, 1577. In-8.

Imprimé pour la première fois en 1531, l’Emblematum Liber d’André Alciat a donné naissance à un ample phénomène littéraire et éditorial étendu aux 16e et 17e siècles. Plantin a très tôt inclus cette œuvre dans son répertoire, en imprimant différentes éditions au format in-16, en réorganisant leur contenu, les complétant de commentaires, ou en renouvelant les corpus d’images.

En 1577 il en donne une réédition avec le commentaire de l’humaniste Claude Mignault, et choisit un format plus grand, l’in-8°. Formellement, le livre d’Alciat s’en trouve métamorphosé. Dans les éditions précédentes Plantin respectait la composition tripartite de l’emblème en concentrant le titre, l’illustration et l’épigramme sur une page. Avec l’édition de 1577, cette mise en page disparaît : commentaire et glose envahissent l’espace et relèguent au second plan les emblèmes. Cette densité correspond aussi à un temps de crise : la Furie espagnole (1576) avait fortement impacté le fonctionnement de l’officine, et, le papier étant devenu d’approvisionnement plus difficile, chaque feuille devait être rentabilisée.

Cultura Fonds : LC 5

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/21862