Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin et son officine (1555-1655) EN

III. Papier et format

17. Un bréviaire de poche controversé

Breviarium romanum... . – Anvers : Christophe Plantin, 1561 (au colophon : 1560). In-16.

Cette version très diffusée du bréviaire, initialement parue en 1535, s'écartait de la tradition romaine ; critiquée par la Sorbonne, elle fut interdite par le Saint-Siège en 1556. Cependant Plantin la publia en 1558, avec succès au vu du nombre d’exemplaires envoyés à Paris ou à Francfort, si bien qu'il la réédita sous le millésime 1561. Cette dernière édition est ornée d'un imposant encadrement architectural au titre, et enrichie d'une Annonciation, livrée par Arnold Nicolaï, graveur sur bois familier de l’officine plantinienne. L'impression est réalisée en rouge et noir, les titres et les lignes finales présentent les jeux formels habituels (coupes, triangles tronqués) mais déjà apparaissent, pour combler les blancs en fin de section, de petits culs-de-lampe décoratifs, annonciateurs des changements de modèle typographique définitifs à la fin du siècle.

Cultura Fonds : NC 1010

Mazarine : 8° 23780 C [Res.N]