Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin et son officine (1555-1655) EN

III. Papier et format

18. Missels de luxe sur mesure

Missale romanum, ex decreto sacrosancti concilii Tridentini restitutum. – Anvers : Christophe Plantin, 1572. In-folio.

La révision des livres liturgiques, l’une des mesures phares du concile de Trente (1545-1563), constitua une aubaine pour certains éditeurs. Soutenu par des protecteurs influents, Plantin reçut du pape le monopole de la publication des missels pour les Pays-Bas, la Hongrie et une partie du Saint-Empire(1570), une position confortée en 1571 par le titre de prototypographe du roi Philippe II, qui lui assura un quasi-monopole pour les marchés espagnols.

Sa première édition du missel tridentin parut en 1571, puis deux autres dès 1572. La grande variation entre les exemplaires d’une même édition témoigne de sa capacité diversifier ses livres pour les marchés locaux et étrangers, et à satisfaire les publics les plus exigeants. Produits de luxe, les grands missels pouvaient être imprimés sur différents types de papier ou, comme ici, sur parchemin, avec des gravures sur bois ou sur cuivre, et contenir des sections supplémentaires. Dans l’exemplaire exposé, un cahier additionnel comprend la missa lecta (textes récités par le prêtre pour sa messe privée), introduite par une Crucifixion gravée par Philippe Galle d’après un dessin de Maarten van Heemskerck.

Cultura Fonds : CS 301

Chapitre suivant