Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin et son officine (1555-1655) EN

V. Métamorphoses de l'illustration

27. Un mille-fleurs

Matthias de L’Obel. Plantarum seu Stirpium historia. – Anvers : Christophe Plantin, 1576. In-4 et in-folio.

Ce grand herbier décrit plus de 2 000 plantes et propose l’une des premières tentatives de classification qui repose non plus sur leurs propriétés utilitaires, mais sur leurs caractéristiques naturelles.

L’ouvrage compte près de 1 800 gravures sur bois, ce qui en fait l’un des livres les plus abondamment illustrés de son époque. Les traités de botanique publiés par les Plantin-Moretus (de L’Obel, Rembert Dodoens, Carolus Clusius…) étaient justement renommés pour l’abondance et la qualité de leur illustration. Plantin avait pris l’initiative de constituer un considérable répertoire de matrices xylographiques : pour réaliser cette édition, il passa des commandes complémentaires à l’illustrateur Pieter van der Borcht, et aux graveurs Arnold Nicolai, Gerard Janssen van Kampen, Cornelis Muller et Antoni Van Leest.

En rachetant des stocks xylographiques aux imprimeurs flamands ou anglais, en recyclant d’anciennes séries et en les renouvelant régulièrement par des commandes spécifiques, les Plantin-Moretus constituèrent ainsi un outil iconographique sans égal. Le corpus, qui atteint près de 4 000 bois à la fin du 17e siècle, est aujourd’hui conservé au Musée Plantin-Moretus d’Anvers.

Mazarine: 2° 3955 A

Mazarine: 2° 3955