Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin et son officine (1555-1655) EN

V. Métamorphoses de l'illustration

28. Une nouvelle norme : l’un des tout premiers manuels d’écriture gravés sur cuivre

Clément Perret. Exercitatio alphabetica….  – [Anvers : Christophe Plantin], 1569. In-folio.

Cette remarquable galerie de planches gravées sur cuivre reproduit plusieurs canons d’écriture manuscrite dans sept langues différentes, et expose quelques exercices de virtuosité calligraphique (écriture en miroir). Elle est l’œuvre d’un talentueux mais énigmatique maître écrivain, Clément Perret, né à Bruxelles en 1551. Ce manuel confirme une nouvelle norme de présentation des modèles d’écriture, en remplaçant par des cuivres les bois gravés traditionnellement utilisées pour reproduire la calligraphie : il a longtemps été considéré comme le premier en la matière, mais l’existence d’au moins un précédent français, deux ans auparavant, doit être signalée.

Les encadrements ornementaux ont été conçus par un maître anonyme (Hans Vredeman de Vries ? Les frères Van Doetichum ? Perret lui-même ?), et gravés par Cornelis De Hooghe, élève du grand graveur anversois Philippe Galle.

Perret, qui avait pris l’initiative du projet et fait graver les coûteuses plaques de cuivre, conserva la propriété de l’intégralité des exemplaires ; Plantin semble n’avoir joué ici qu’un rôle de distributeur.

Cultura Fonds : LC 370

Permalien : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/5/22058